Sculpteur

Jean-Marc PITROIS

Jm 01 2019.JPGNé en 1959, je vis et travaille en Touraine Val de Loire après être passé par l’Italie et le Québec.

Du dessin… à l’architecture intérieure, à la scénographie (dans le domaine de l’Opéra en particulier) … j’alterne depuis 2006 et mon retour en Touraine, mes trois ‘’casquettes’’ comme j’aime le formuler : celle d’enseignant, d’accompagnant par l’art-thérapie et celle de créateur plasticien.

Complémentarité entre mon cheminement intérieur et ce que je peux ‘’transmettre’’ au monde… cette respiration m’offre cette alternance de recherches, d’études pour élaborer ma démarche en continuelle cheminement. L’acte créatif m’intéresse tout particulièrement ainsi que les processus qui s’articulent au-delà sans doute de m’inscrire dans une forme spécifique, même si je suis passé par les formes dites académiques.

Le résultat et la finalité d’une toile, d’une sculpture, d’une installation…s’inscrivent dans cette idée du beau – certes subjectif – que les Navajos nous enseigne au-delà même de l’art !

Je ne recherche pas les aspects narratifs en tant que tel mais plutôt offrir et proposer un voyage à chacun, pour se mettre en chemin entre visible et non visible… devenir acteur sans avoir un titre nécessaire à chaque œuvre.

Spiritualiser la matière est un long chemin.