Le temps efface peu à peu l’identité des objets. Leurs sens premier laissent place
à la beauté de leurs poésies naturelles. Les textures muent, se transforment et les
matières témoignent de leurs vécus. Quand les bois et les roches se fissurent et
lézardent, les étoffes se défilent, se tendent et se détendent. Couleurs et teintes
s’estompent quand d’autres apparaissent, les peintures s’écaillent, les métaux
s’oxydent, les verreries s’ébrèchent et la lumière ne cessent de révéler au grand
jour comme de nuit, leurs immuables caducités.
Mon travail tend à sublimer ces objets par des assemblages successifs, parfois
hasardeux. Un jeu de contraintes, une quête d’harmonie et d’équilibre comme
visée esthétique et étique, par l’emploi de matériaux usés et d’objets anciens
dont les aspérités, les imperfections, les reliefs, sont autant de couleurs sur ma
palette.
Mon approche autodidactique, favorise un regard singulier sur les manières et
les façons, cultivant l’aléa et les variables d’assemblages qui se matérialisent et
s’imposent tout au long du processus de réalisation. Un ensemble de procédé
qui tend à l’inattendu, à l’erreur. De ce cheminement, naissent des chimères
anthropiques, parfois mobiles, souvent lumineuses, s’offrant à la contemplation.
Sculpeur
Matthieu Le Panda