Peintre

Patrice Lecomte

Ce qui me plait dans la peinture c’est peindre. Chercher les couleurs, mélanger les pigments et observer leurs réactions inattendues,  superposer les couches transparentes, laisser deviner les couleurs sous-jacentes comme autant de lumières venues des profondeurs, expérimenter et mettre en image grâce à l’alchimie des matériaux, des corps, des vagues, des espaces

J’ai travaillé longtemps des improvisations essentiellement non figuratives, axées sur la lecture des matières et formes qu’un travail initial avait fixé sur la toile.

Depuis quelques années sur ces supports déjà travaillés se posent des corps. L’apparition de la figure renouvelle l’inspiration tout en laissant une part importance à la matérialité. 

Ces corps issus d’une longue pratique du croquis de modèles vivants s’inscrivent naturellement dans cette fabrication de matières, dans ces creux, ces volumes, ces ombres et lumières et la sensualité qui s’en dégage.

Aujourd’hui, tout en restant attaché à la figure humaine, et en gardant le même mode d’élaboration, je m’attaque à des portraits de vagues dans lesquels je tente d’inscrire une énergie, une force…