Sculpteur

Foratys

Depuis son enfance, Foratys dessine, peint et c’est naturellement que son chemin le mène vers la fonderie d’art dans laquelle il peut exprimer et revendiquer pleinement sa vision du monde.

Né à Tours, l’artiste franco-marocain a évolué dans une double culture qui donne à ses créations une forte intensité esthétique.

Une vision brute et subtile :

Il aborde dans ses sculptures le détachement matériel par la métamorphose des matériaux. Sa réflexion personnelle le mène à mettre en scène la dérision et l’absurdité de l’attachement matériel, son intention étant de faire prendre conscience de la nécessité spirituelle de l’être humain afin de s’épanouir pleinement.

Il évoque dans ses créations le poids de notre société de consommation, le système qui contraint l’être humain à se résoudre aux seules préoccupations matérielles. Ses œuvres interrogent et renvoient à la liberté perdue. Il exprime sa propre liberté dans le choix des matériaux et leur place. Il détourne ainsi les objets pour renvoyer le spectateur à sa réflexion intérieure.

Sa collection actuelle BABEL est inspirée par le détachement matériel et le symbolisme de l’élévation spirituelle.

Une technique ancestrale :

Diplômé en fonderie d’art, il utilise, entre autres, la technique de la cire perdue avec ses différentes techniques de moulage et d’équipement cire jusqu’au bain de fusion de bronze ou d’aluminium. Les pièces issues de la fonte sont ensuite ciselées et patinées pour être révélées.